photo bouquet mariée
Mariage

Choisir un photographe mariage : 5 conseils

5 conseils pour trouver le photographe pour votre mariage

Futurs mariés : félicitations ! La date est fixée. Cette journée vous a demandé tant de préparatifs et va filer à toute allure… Aucun doute : vous avez envie d’immortaliser vos moments d’émotion grâce à de belles photos de mariage. Reste maintenant à faire le choix du reporter photo mariage. Et c’est peut-être LA question qui vous préoccupe le plus. Comment choisir mon photographe mariage ?

Voici 5 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage.

Identifiez le style de photos de mariage que vous désirez

Pour commencer, vous devez être au clair avec le style de photos de mariage que vous désirez pour savoir comment choisir mon photographe mariage. Vos clichés devront représenter qui vous êtes.

Chaque photographe a un style qui lui est propre. Même s’il sera certainement à votre écoute et qu’il vous proposera de lui soumettre vos envies, les photographies de mariage lui ressembleront aussi. Car comme le dit l’adage :

« L’appareil ne fait pas le photographe, c’est l’œil qui sublime l’image. »

Il existe différents courants artistiques dans la photographie de mariage. Mon rôle, en tant que photographe, est de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Alors, photos de mariage traditionnelles ou naturelles ? Ou plutôt photoreportage mariage en mode storytelling ? Quelle colorimétrie choisir ?

Le photoreportage ou storytelling

Pour commencer, je vous parle du photoreportage ou aussi appelé photojournalisme ou storytelling, puisque je m’inscris dans ce courant.

Le photoreporter de mariage va privilégier les photos sur le vif. Il se fait discret et interagit au minimum avec les mariés. Il peut être comparé à un reporter de presse. Il capte les mouvements et évite au maximum les poses figées. Il utilise le grand angle pour donner du relief à ses images et tout saisir. Niveau colorimétrie, le photographe de mariage storytelling propose des images contrastées, dans des tons naturels qui collent au maximum avec la réalité. Il affectionne également les photos de mariage en noir et blanc.

Le Fine Art

Ce courant propose des clichés lumineux, grâce à des tons pastels. À choisir pour un rendu délicat, élégant et doux. En ce qui concerne la profondeur, le photographe privilégie le flou en arrière-plan pour mettre en valeur les personnages.

Le Moody

À l’opposé du courant Fine Art, le Moody joue sur de forts contrastes de couleurs, et propose des images plutôt sombres. La colorimétrie se réfère à celle de la nature en misant sur le brun et le vert. À choisir pour un rendu plus bohème et rock’n’roll.

Le classique

Celui que l’on retrouve dans les albums photos de nos aînés. On y voit beaucoup de photos posées, des photos nettes sur tous les plans, ou des vignettages bien prononcés. Niveau colorimétrie : beaucoup de sépia et noir et blanc. À choisir pour un rendu old school !

Voilà pour un rapide tour d’horizon sur les différents styles de photos mariage. Il en existe certainement d’autres et je ne manquerai pas de dédier un article à ce sujet.

Identifiez le style du photographe

Maintenant que vous avez défini votre style, il va falloir trouver le photographe mariage idéal.

Et la meilleure façon de comprendre l’œil de votre photographe est d’observer son travail. Alors, prenez un moment à deux. Faites vous couler un bon café ou un thé. Et allez naviguer sur le site internet du photographe, allez éplucher son compte Instagram… Prenez le temps d’analyser les lieux choisis, les poses des mariés, les photos mariage de groupe. Les couleurs sont-elles chaudes, froides ? Le photographe propose-t-il des photos avec un faible champ de profondeur ou est-il un adepte du grand angle ?

Tous ces détails en diront beaucoup sur son talent, son style mais aussi sur sa vision de l’amour et du mariage. Et cela vous aidera à vous décider.

Analyser les prestations photos pour choisir un photographe mariage

Le budget pour un photographe de mariage varie en fonction des options proposées dans ses prestations.

Le temps de présence du photographe

En toute logique : plus le photographe sera présent, plus ses tarifs seront élevés. En général, un photographe propose une amplitude horaire comprise entre 6h et 12h. Pour le minimum, il couvrira généralement la cérémonie et le vin d’honneur. Ensuite, vous pouvez choisir qu’il soit présent pour photographier les préparatifs, le cocktail ainsi qu’une partie de la soirée.

Certains photographes proposent aussi des séances complémentaires :

  • séance de couple, ou appelée aussi « séance engagement », réalisée avant le mariage
  • apéritif de bienvenue ou de clôture : la veille du mariage ou le lendemain du mariage
  • séance de couple ou « trash the dress » : réalisée après le mariage

Les frais de déplacement du photographe mariage

Si votre photographe fait de la route, il faudra ajouter ses frais de déplacement (voiture, train, avion). Logiquement, ils dépendront de la distance que le photographe fera pour rejoindre le lieu du mariage. Il faudra penser à rajouter aussi des frais d’hébergement (hôtel, nourriture).

Le nombre de photos promis

Vérifiez sur le devis le nombre minimum de photos que le photographe vous promet. Et vérifiez s’il y a des frais supplémentaires cachés.

Un conseil : ne privilégiez pas la quantité par rapport à la qualité. Vous n’avez sûrement pas envie de vous retrouver avec des doublons et des photos floues ou de mauvaise qualité !

Personnellement, je donne une fourchette pour la quantité de photos remises, mais je me donne le droit d’en rendre plus aussi. Je n’aime pas jeter des clichés que je trouve bons, uniquement pour rentrer dans les clous. En revanche, je supprime les doublons et les photos ratées, pour ne vous donner que celles que je juge être de qualité.

Les supports proposés

Album photo ? Tirages ? Clé USB ?

Certains photographes proposent des prestations en supplément qui incluent un album photo ou des tirages photos.

J’attire votre attention sur un point : pensez à bien lire le devis et à bien vous renseigner sur ce que le photographe vous promet ! Certains photographes vous donneront le tarif pour vous photographier le jour J, mais exigeront ensuite des frais supplémentaires pour vous fournir les photos en haute définition. Au sujet de la galerie en ligne, certains photographes feront payer le téléchargement pour vos invités, etc. Je vous conseille donc de bien vous renseigner en profondeur sur les prestations proposées pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Sentez-vous à l’aise pour choisir un photographe mariage

Oui, la qualité des photos est importante, je ne vais pas vous dire le contraire. Mais le feeling l’est tout autant. Le photographe mariage sera à vos côtés pendant tout le déroulement d’une des plus belles journées de votre vie. Vous n’avez sûrement pas envie de vous sentir mal à l’aise sous son objectif.

Et je pense qu’il en va de même pour le bon photographe professionnel. De son côté, il devra lui aussi sentir cette connexion, pour vous offrir ses plus beaux clichés. Car, s’il y a connexion, il saura voir à travers vos yeux et capturer les moments qui vous tiennent à cœur.

Je vais donc vous donner un conseil bien précieux pour choisir votre photographe de mariage : ne signez jamais un devis sans avoir discuté avec lui avant. Si vous avez choisi un photographe éloigné géographiquement, demandez à avoir un appel en visio par exemple. Lisez aussi sa description dans sa page « à propos » sur son site. Mais il est impératif que vous le rencontriez avant de vous engager. Comme dans toutes rencontres, vous sentirez si le feeling est là, ou non. Et si vous accrochez avec sa personnalité.

Définir votre budget pour trouver un photographe mariage

Définissez le budget que vous pourrez accorder à votre photographe, en tenant compte de votre budget global et de vos priorités. Je ne vais pas vous donner d’enveloppe précise à accorder à cette dépense. Cette décision vous appartient. Mais il est important que vous y réfléchissiez et que vous contactiez les photographes qui proposent des prestations qui entrent dans votre budget. Cela vous évitera de perdre votre temps et d’être déçus !

Le tarif d’un photographe de mariage peut aller de 500 à 5000€. La moyenne se situe autour de 1500€. La différence de prix s’explique par l’expérience du photographe, son temps de présence et ses prestations. La technique proposée par le photographe peut également influer sur le prix (matériel, argentique, etc.).

Bien entendu, chacun dispose de son budget mariage. Mais, comme dans tout domaine, l’expérience et le professionnalisme de votre photographe aura plus de valeur que les offres “photographe mariage pas cher”. 

ATTENTION ! Cela ne signifie pas pour autant qu’un photographe qui propose des tarifs attrayants vous rendra un travail bâclé. Même si l’expérience et les années de photographie peuvent être attrayantes, des jeunes photographes sont en capacité de vous rendre des clichés de mariage de qualité pour un budget accessible.

En conclusion

Si les photos vous tiennent à cœur, évitez de demander à grand-tonton de vous photographier pendant votre mariage et optez pour un photographe professionnel et déclaré ! Cela vous évitera des conflits et de la déception (car grand-tonton aura sûrement plus la tête à prendre l’apéro qu’à photographier toute la famille pendant le vin d’honneur).

À deux, prenez le temps de choisir LE photographe, avec qui vous formerez un trinôme pendant le jour le plus important de votre vie !

Et le jour J : lâchez prise ! Vous avez trouvé le professionnel compétent, alors faites-lui confiance et profitez de ce moment et de vos invités.

Vous rencontrez des difficultés ? Vous avez des questions ? Ou vous avez tout simplement apprécié cet article ? Laissez-moi un commentaire pour me dire tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *